lundi 8 octobre 2007

NON à la statue de Raymond Barre !

Le sculptural Raymond Barre

Comme vous le savez, Raymond Barre, récemment décédé, a été maire de Lyon. Il a même été maire de Lyon plus longtemps que Premier ministre. Bon. Etant moi-même lyonnais d’origine, je suis un peu au courant de ce qui s’y passe, notamment des projets qui parfois circulent dans les couloirs de l’hôtel de ville avant même d’être débattus. Et je veux ici parler d’un projet qui risque fort de devenir réalité si nous n’y faisons pas tous obstacle.

En deux mots : il s’agirait de débaptiser la place Bellecour (la plus grande place de Lyon, au cœur de la ville) et de lui donner le nom… de Place Raymond Barre. Ne croyez pas qu’un sentiment vulgairement politicien m’anime : je me fiche pas mal que Raymond Barre donne son nom à une place, une rue ou un lycée agricole. Dans cette affaire, c’est la place Bellecour (où, enfant, je venais jouer à la balle et pisser derrière les marronniers) qui m’importe : pas touche !

Et le plus beau n’est peut-être pas qu’on veuille changer le nom de la place, mais qu’on envisage aussi de remplacer la statue équestre de Louis XIV par… une statue du grand homme ! Monsieur Quatorze n’a peut-être pas été très bon pour faire baisser l’inflation, mais il n’a quand même pas mérité ça ! D’après ce que je sais, il s’agirait de trouver une autre place à la statue du Roi (plusieurs pistes sont envisagées, dont une dans le vilain huitième arrondissement, pour « apporter la culture là où elle est absente ») et de la remplacer d’ici la fin de l’année par une statue de Raymond Barre. Un projet qui est loin d’être marginal envisage même une statue EQUESTRE de Raymond ! Je ne sais pas si vous avez déjà vu un cheval, mais imaginer quoi que ce soit SOUS Raymond Barre est déjà vertigineux.

Si nous n’y prenons pas garde, nous nous réveillerons bientôt avec un attentat en plein milieu d’une des plus belles places de France.

Je propose donc à tous ceux que cette initiative terrorise de m’envoyer un message de protestation en commentaire (écrivez simplement un truc du genre « non à la statue équestre de Raymond Barre place Bellecour » ou développer comme bon vous semble).

Quel que soit le nombre de commentaires, je ferais suivre en envoyant ça au maire de Lyon au plus tôt.

Restons de toutes façons à l’écoute sur le web pour une éventuelle pétition unitaire.