vendredi 30 mai 2008

Justice pour Justice

Ça y est, le MRAP vient de dégainer sa plainte. Le clip de Justice, Stress, qui fait un gros foin sur le web, est appelé « immonde production » par les gardiens de la morale, et une plainte est désormais déposée contre ses auteurs. Je ne résiste pas à la tentation de citer un passage de l’article de Libé relatant l’affaire : « Le clip montre une bande de jeunes (tous noirs et maghrébins, capuche sur le tête et logo de Justice dans le dos) débarquant dans une cité, où ils sèment la terreur en agressant les habitants (exclusivement des blancs). » C'est écrit là

Le racialisme fait tellement de progrès dans notre pays qu’il va bientôt devenir impossible de constituer un groupe de personnes ethniquement homogènes sans être accusé de l’avoir fait exprès… Ici, c’est naturellement autre chose, puisqu’il s’agit d’une œuvre de fiction, et que les acteurs ont évidemment été choisis en fonction de leur apparence. Or Libé, relayant l’ire du MRAP et en partageant sans doute les démangeaisons, parle de jeunes agresseurs « tous maghrébins ou noirs », et de victimes « exclusivement » blanches. Une conclusion s’impose : ces feignants-là n’ont pas pris les trois minutes nécessaires pour mater le clip. Ou peut-être la rage les a –t-elle aveuglés à un point que nous ne pouvons pas comprendre, nous qui savons rester calmes devant les choses peu importantes ?

Car n’importe qui peut se rendre compte ICI) que les fameux jeunes sauvages n’agressent pas QUE des « Blancs », le mec dans le métro par exemple, le mec le long des grilles, et que s’ils sont tous des racailles, s’ils en ont le look, il n’est pas évident qu’il n’aient pas de Blancs parmi eux (quand ils déconnent dans la BX…). Je suis sûr que les mecs de Justice vont avoir à se justifier et qu’ils devront se livrer au jeu que je viens de faire : la classification ethnique des canailles et des gentils. On est bien dedans.

J’irai même plus loin : et si le clip montrait effectivement ce que le MRAP trouve immonde ? Des Blacks/Beurs agressant des Blancs. Que l’on soit d’accord ou non avec le « message » qu’on pourrait alors y lire, qu’on aime ou pas le traitement du clip, qu’on soit effarouché par la violence ou une autre connerie du genre, faut-il qu’une plainte tranche le problème ? Si les mecs de Justice avaient voulu dire un truc comme « attention, des bandes de jeunes exclus de tout sombrent dans le folie violente, et ce sont des Blacks/Beurs », en quoi ça mériterait une plainte ?